Une pièce pour la présence réelle

A-t-on besoin d’une chapelle ? N’est-il pas possible de prier en pleine nature, surtout en Afrique ? Oui, mais «l’Eucharistie, c’est Dieu, une présence qui répond &nbsp», dit le Pape émérite Benoît XVI. Il faut une pièce pour cette présence.

Une chapelle serait
plus digne de la foi.

Share

C’est également ce que ressentent les habitants des régions rurales d’Afrique, où il n’y a pratiquement pas d’églises ni de chapelles solides. À Shebo, village dans la région de Gambella en Éthiopie, les termites ont complètement dévoré le bois de la chapelle, construite il y a 15 ans, à partir de troncs d’arbres et de terre glaise. Le vent a balayé sa toiture de chaume. Il n’est plus possible de s’y recueillir. Les 700 habitants du village voudraient une nouvelle chapelle. Elle est avant tout destinée à l’Eucharistie et à l’Adoration, mais aussi au catéchisme pour les enfants et à l’instruction religieuse pour les adolescents et les jeunes adultes. Compte-tenu du nombre élevé de cas de sida dans la région, il faut aussi leur enseigner la théologie du corps. Le nombre de chrétiens ne cesse d’augmenter. Ils veulent prier, centrés autour de la présence de Dieu.

Nous pouvons leur assurer cette présence dans un espace destiné à l’Adoration eucharistique. Nous avons promis 43 800 $ pour la construction d’une chapelle en pierre qui fera 14 mètres de long et 8 mètres de large. Cela fait donc 392 $ le mètre carré. Et ce sera le centre du village, comme beaucoup d’autres chapelles construites grâce à vos dons, sur tous les
continents.

TESTIMONIES

PÈRE THABET YOUSSEF DE KARAMLES, IRAK.

« L’État islamique croyait avoir détruit l’Église et exterminé la présence chrétienne dans la plaine de Ninive quand ils ont brûlé les églises, détruit les croix et brisé les icônes. Ils ont effectivement beaucoup détruit, mais la source de toute création et de la victoire est dans le Christ et dans la Croix. Voilà notre foi. »

PÈRE ADDAY BABABA DE KARAMLES, IRAK.

« Notre village, c’est notre maison. Il porte la voix de nos pères, de nos grands-pères et de nos arrières grands-pères qui ont vécu ici. Notre village est un don qui nous est fait. Maintenant que nous pouvons le rebâtir, nous devons l’aimer plus que jamais. »

SI CE PROJET EST DÉJÀ COMPLÈTEMENT FINANCÉ, VOTRE DON SERA UTILISÉ POUR SUPPORTER D’AUTRES CHRÉTIENS EN DIFFICULTÉ.

Supporter la construction d’une chapelle en Inde

La communauté catholique d’Agartala se réunit pour prier et célébrer la Messe dans une chapelle bâtie avec des murs de boue qui laissent couler l’eau durant la saison des pluies. Votre contribution leur permettra de vivre la liturgie dans des conditions plus dignes.

Soutenir la rénovation d’un monastère au Bénin

Le charisme des Sœurs contemplatives de Jésus Eucharistie est l’adoration perpétuelle. De leur cloître au Bénin, elles intercèdent pour le monde entier. Avec votre contribution, nous pouvons soutenir la rénovation de leur monastère.

Supporter la construction d’une maison pour des religieuses en Érythrée

L’Érythrée est un pays pauvre qui se remet difficilement d’une guerre avec l’Éthiopie. Il y a 80 ans, les religieuses sont venues comme missionnaires pour offrir une bonne éducation chrétienne pour les filles. Avec votre aide, nous pouvons supporter la construction d’une maison dont elles ont grand besoin.