Depuis près de trois décennies, la guerre et une crise sanitaire ravagent la vie des populations de la République démocratique du Congo et de la province du Nord-Kivu en particulier. 

 

Choisirez-vous

d’offrir du soutien

à ces familles

pour Noël?

Nos frères et sœurs persécutés en République Démocratique du Congo ont besoin de nous !

Offrons-leur un cadeau de Noël durable:

La paroisse Notre-Dame de l’Espérance de Turunga a identifié 1 191 familles représentant 8 337 personnes. La personne de contact de la paroisse sera la mère de chaque famille, car elle est réputée être la personne qui se bat pour organiser les repas et les soins de la famille. 

Chaque ménage touché recevra 

  • 12,5 kg de riz ; 
  • 5 kg de haricots secs ; 
  • 2 feuilles de plastique pour la literie ; 
  • 1 bidon vide de 20 litres pour l’eau potable ; 
  • une casserole, des assiettes et des tasses. 

Le budget total estimé est de 70 500 dollars. 

Avec 60 dollars, vous pouvez soutenir une famille déplacée en lui fournissant de la nourriture et de petits articles ménagers. 

Les multiples guerres qui se sont déroulées en RDC et dans les pays voisins ont eu des conséquences politiques, économiques, sociales et culturelles dévastatrices.

En un peu plus de 20 ans, quelque 5 millions de personnes seraient mortes dans cette région à cause des conflits. Ces dernières années, la guerre civile, la violence et l’insécurité causées par les groupes armés ont contraint de nombreuses personnes et familles à quitter leur foyer et à chercher refuge ailleurs. Cela a également entraîné une augmentation spectaculaire de la population des villes de Goma et de Turunga, les personnes déplacées s’installant dans leurs périphéries se retrouvant démunies, manquant même des nécessités les plus élémentaires de la vie.

 

Population totale: 89 505 201

Territoire: 2 344 858 km2

Religion: Chrétiens 95%, Religions traditionnelles 2,5% et Musulmans 1,4%

Personnes déplacées dans le pays: 5,26 millions

Personnes réfugiées, enregistrées dans le pays: 519 188 en plus des 16 065 demandeurs d’asile, principalement de République Centrafricaine, du Rwanda, du Sud-Soudan et du Burundi.

Personnes réfugiées, enregistrées à l’extérieur du pays: 962 142