Soutenir l’Église en Ouganda : aidez les réfugiés.

Il y a presque deux millions de réfugiés et de personnes déplacées vivants dans des camps en Ouganda. Ils ont besoin de support spirituel et matériel. Avec votre aide, nous espérons alléger leurs souffrances.

Nous avons promis d’aider 98 projets de formation de laïcs. Nous avons encore besoin $1,672,405.05

Share

À la fin 2018, 70,8 millions de personnes étaient déplacées de force à travers le monde suite à la persécution, au conflit, à la violence ou aux violations des droits de l’homme, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. La guerre civile au Soudan du Sud a tué des milliers de personnes et forcé 3,3 millions de personnes à quitter leur demeure. Il y a présentement 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 2 341 322 Sud-Soudanais ont demandé l’asile dans des pays voisins, la majorité d’entre eux en Ouganda. Il y a plusieurs camps de réfugiés dans le nord de l’Ouganda où demeurent 1,3 million de personnes, dont 63,3 % de Sud-Soudanais. Plusieurs d’entre eux ont subi des traumatismes sévères, par exemple des enfants-soldats qui ont été entraînés à tuer. Ces gens ont besoin non seulement de nourriture et de refuge, mais aussi d’être réintroduits à une vie normale. Le centre Emmaüs fournit un soutien spirituel et pastoral ainsi que du catéchisme et des sacrements pour les réfugiés en Ouganda.

témoignage

Christine du Coudray, responsable des projets pour l’AED pour l’Ouganda.

« Les jeunes réfugiés ont subi des traumatismes majeurs : certains ont vu leurs parents tués, d’autres ont eux-mêmes subi de la violence physique. La communauté Emmaüs a un projet pour les accompagner dans la voie de la guérison et du pardon. Ils prient ensemble et offrent un réconfort spirituel. »

Patrick Kokole, Sud-Soudanais de 25 ans qui vit dans le camp de réfugiés de Bidibidi en Ouganda.

« Les catéchistes John et Santos de la communauté Emmaüs ont changé ma vie. Je suis reconnaissant pour ce qu’ils ont fait pour moi et pour ce qu’ils font pour d’autres comme moi. »

Si ce projet est déjà complètement financé, votre don sera utilisé pour supporter d’autres chrétiens en difficulté.

Aide à rénover un centre pastoral au Soudan du Sud.

Suite à la guerre civile au Soudan du Sud, les réseaux communautaires pour l’évangélisation, le développement et l’aide sociale ont été déstabilisés. Avec votre aide, nous pouvons soutenir la communauté de Tombura Yambio dans leur mission pastorale.

 

Supporter la formation spirituelle de jeunes adultes en Égypte

Une des missions du diocèse d’Alexandrie est de rapprocher les jeunes de Dieu et de les rendre plus actifs dans leurs communautés paroissiales. Avec votre aide, 150 jeunes d’Alexandrie, du Caire et du delta du Nil pourront participer à une formation spirituelle.

 

Supporter les camps de pastoral pour les enfants de la Palestine

Les camps de pastorale sont une des activités les plus importantes du patriarcat latin en Palestine, Jordanie et Israël. Chaque année, plus de 60 000 enfants et adolescents prennent part dans des camps de pastoral. Avec votre aide, ils pourront mener à bien leur mission.