Soutenir l’Église en Irak : aidez-nous à rebâtir une communauté.

Après l’occupation de la plaine de Ninive par l’État islamique, 363 propriétés d’Église ont été ruinées ou détruites et plus de 12 970 maisons appartenant à des chrétiens ont été endommagées. Votre aide nous permet de mettre en œuvre des projets de reconstruction et d’aider le retour des familles.

Nous avons promis d’aider 131 projets de construction. Nous avons encore besoin de 5 314 996 dollars canadiens

Share

Beaucoup de chrétiens ont quitté la plaine de Ninive en 2014 quand l’État islamique a occupé la région. Après la libération, il a fallu deux ans pour que les communautés locales commencent à se remettre en place. Ceux qui ont osé revenir ont dû faire face à des villes détruites. Environ 435 familles sont retournées à Karamles et des 750 maisons chrétiennes endommagées, 382 ont été rebâties à ce jour. Cela dit, il reste encore beaucoup de travail à faire. « Nous ne savons pas si toutes les familles reviendront dans la plaine de Ninive, mais nous devons préserver notre identité et notre histoire pour les enfants de la diaspora. Notre présence permanente ici ne sera jamais remise en question », explique le père Thabet Yousif. Durant l’occupation, 130 propriétés d’Église de la région ont été endommagées ou détruites. Le retour de la vie chrétienne dans les églises est une manière de rassurer les fidèles et de les encourager à rebâtir leurs vies. Soutenir la reconstruction des propriétés de l’Église ne concerne pas seulement les bâtiments, mais aussi la survie des communautés elles-mêmes.

témoignage

Père Thabet Youssef de Karamles, Irak.

« L’État islamique croyait avoir détruit l’Église et exterminé la présence chrétienne dans la plaine de Ninive quand ils ont brûlé les églises, détruit les croix et brisé les icônes. Ils ont effectivement beaucoup détruit, mais la source de toute création et de la victoire est dans le Christ et dans la Croix. Voilà notre foi. »

Père Adday Bababa de Karamles, Irak.

« Notre village, c’est notre maison. Il porte la voix de nos pères, de nos grands-pères et de nos arrières grands-pères qui ont vécu ici. Notre village est un don qui nous est fait. Maintenant que nous pouvons le rebâtir, nous devons l’aimer plus que jamais. »

Si ce projet est déjà complètement financé, votre don sera utilisé pour supporter d’autres chrétiens en difficulté.

Soutenez la construction d’une chapelle en Inde

La communauté catholique d’Agartala se réunit pour prier et célébrer la Messe dans une chapelle bâtie avec des murs de boue qui laissent couler l’eau durant la saison des pluies. Votre contribution leur permettra de vivre la liturgie dans des conditions plus dignes.

 

Soutenez la rénovation d’un monastère au Bénin

Le charisme des Sœurs contemplatives de Jésus Eucharistie est l’adoration perpétuelle. De leur cloître au Bénin, elles intercèdent pour le monde entier. Avec votre contribution, nous pouvons soutenir la rénovation de leur monastère.

 

 

Soutenez la construction d’une maison pour des religieuses en Érythrée

L’Érythrée est un pays pauvre qui se remet difficilement d’une guerre avec l’Éthiopie. Il y a 80 ans, les religieuses sont venues comme missionnaires pour offrir une bonne éducation chrétienne pour les filles. Avec votre aide, nous pouvons supporter la construction d’une maison dont elles ont grand besoin.