Soutenir l’Église au Brésil : supportez l’évangélisation

Dans la région amazonienne, les bateaux sont un moyen essentiel pour l’évangélisation et la pastorale des communautés qui vivent au milieu de la forêt. Votre aide contribue à l’évangélisation des communautés indigènes.

Nous avons promis de soutenir 79 projets de transport. Nous avons encore besoin de 1 495 539 dollars canadiens.

Share

L’évangélisation de la région amazonienne pose plusieurs défis. « L’enjeu central est de réconcilier le droit au développement avec la protection des caractéristiques particulières des peuples indigènes et de l’environnement », a déclaré le pape François au Forum international des peuples autochtones. La population de la région est d’environ 34 millions d’habitants. Plus de trois millions d’entre eux sont des autochtones qui vivent dispersés sur un vaste territoire. Le bateau est le seul moyen de transport qui permet aux prêtres, religieux et catéchistes de visiter les communautés. Par exemple, dix paroisses et 500 communautés appartiennent au diocèse de Coari qui est situé aux abords de deux rivières au milieu de la forêt. « Les bateaux sont essentiels pour notre travail pastoral. Sans eux, l’évangélisation et le soutien pastoral ne seraient pas possibles », explique Mgr Marian Marek, évêque de Coari. Il demande donc de l’aide pour acheter un bateau.

témoignage

Mgr Marian Piatek, évêque de Coari, Brésil.

« Ici dans le diocèse de Coari, au cœur de l’Amazone, nous travaillons avec plaisir malgré le peu de ressources que nous avons. Nous suivons le principe ‘agir comme si tout dépendait de nous, avoir confiance comme si tout dépendait de Dieu.’»

Père Henri Magbity du Sierra Leone

« Grâce à ce véhicule, nous pouvons faire notre travail pastoral dans des villages dispersés et aussi amener les malades à l’hôpital le plus proche qui est à 28 km. »

Si ce projet est déjà complètement financé, votre don sera utilisé pour supporter d’autres chrétiens en difficulté.

Donner une bicyclette aux catéchistes en Inde

Il y a 600 postes de mission dans le diocèse montagneux de Rayagada. Les catéchistes ont la mission d’évangéliser et de responsabiliser les gens de la communauté. Avec votre aide, nous pouvons acheter 31 bicyclettes pour leur travail pastoral.

 

Aider à l’achat d’un véhicule en Sierra Leone

La paroisse de Makeni compte 45 communautés avec une chapelle dans chacune ainsi que 44 écoles. Pour effectuer son travail pastoral, le prêtre a besoin d’un moyen de transport. Avec votre don, nous pourrons l’aider à acheter un véhicule qui lui permettra d’accomplir sa mission.

 

Aider à l’achat d’une motocyclette au Congo

Le diocèse d’Impfondo est situé dans une région peu accessible du Congo. Pour visiter les paroisses et les communautés, le prêtre a besoin d’une nouvelle motocyclette. Avec votre aide, il pourra continuer son travail pastoral.